FIPS: Toujours d'actualité?

Bonjour,

L'environnement:
Je viens d'acquérir un portable dont l'installation de l'os (Win Xp)
passe par un cd rom qui semble etre une espece de ghost puisqu'il n'y a
rien à paramétrer pendant l'install... donc au final un disque dur à la
sauce aigrelette Win Xp

Le désidérata:
J'aimerais utiliser 20 Go des 30 Go pour du Linux.

La problématique
Je suis parti à vouloir partitionner avec FIPS (donc en laissant XP
installé et qui est le seul pour l'instant sur le disque dur):
- 1) FIPS est-il toujours d'actualité? les seuls renseignements que j'ai
pu obtenir sur le Net en parle à l'époque de Win 95....
Sinon quel autre logiciel de partitionnement libre, utiliseriez-vous?
- 2) FIPS (ou un autre logiciel libre de partitionnement) ne risque-t-il
pas de me foutre la pagaille dans Win XP? Sachant que ce dernier
s'installe comme une image, il a peut etre des "points de reperes" sur
tout le disque dur; "points" que je risque de bruler avec le
partionnement (C'est notamment la possibilité dite de "restauration" de
Win XP qui me fait penser à çà)

Je suis donc à la recherche de retour d'expérience et/ou de tout lien,
contact qui me permettrait de trouver une solution...

Merci d'avance à tous
Blackmore