Allo, un basique ?

Je n'ai pas l'age de mes artères, mes softs sont pratiquement tous issus de l'open-source, et l'envie me démange de virer purement et simplement Mchose. C'est le moment, puisque je vais devoir faire une réinstallation, bientôt. MAIS à mon âge avancé, c'est déjà bien assez d'avoir sauté dans le wagon, et je n'ai aucune envie de me prendre la tête... bref, ce que je voudrais, c'est le Linux sans peine, vous voyez ? Mchose sans Mchose, quoi. Ca existe ?