démarrage kde3 avec testing/unstable

Bonjour,

avec une distribution debian testing/unstable, j'ai un problème de démarrage
de KDE3 depuis quelques semaines, que je n'arrive pas à résoudre.

Après le démarrage de kdm, la fenêtre de kdm s'ouvre, après le login et le
mot de passe et le choix de session (ici kde3) la fenêtre de chargement de
kde s'ouvre mais s'arrête tout de suite. Une autre fenêtre s'ouvre
"Could not start kdeinit. Check your installation"
encore une
"there was an error setting up interprocess communications for KDE. The
message returnet by the system was: could not read network connection list.
/home/etienne/.DCOPserver_debian__0
Please check that the "dcopserver" program is running!"
après fermeture de ces fenêtres, retour au login de kdm.
J'ajoute qu'à l'invite de kdm je peux choisir, à la place de kde, gnome qui
se charge sans problème. Dernière chose : kde3 marchait très bien (!) jusqu'à
divers upgrade et/ou tentative d'installation de logiciels sur des sites
debian non officiels...

voici le contenu de .xsession-errors :
$ more .xsession-errors
startkde: Starting up...
startkde: Running kpersonalizer...
dcopserver: relocation error: /usr/lib/dcopserver.so: undefined symbol:
_KDE_IcePoMagicCookie1Proc
kpersonalizer: relocation error: /usr/lib/libkio.so.4: undefined symbol:
_ZN18KMacroExpanderBase16expandPlainMacroERK7QStringjR11QStringList
/usr/bin/kdeinit: relocation error: /usr/lib/libkio.so.4: undefined symbol:
_ZN18KMacroExpanderBase16expandPlainMacroERK7QStringjR11QStringList
kdeinit: relocation error: /usr/lib/libkdeui.so.4: undefined symbol:
_ZN4KWin10WindowInfoC1Emmm
startkde: Could not start kdeinit. Check your installation.
QFont::setPointSize: Point size <= 0 (-3)
Warning: connect() failed: : No such file or directory
/usr/bin/kdeinit: relocation error: /usr/lib/libkio.so.4: undefined symbol:
_ZN18KMacroExpanderBase16expandPlainMacroERK7QStringjR11QStringList
Could not register with DCOPServer. Aborting.
startkde: Shutting down...
Warning: connect() failed: : No such file or directory
Error: Can't contact kdeinit!
startkde: Running shutdown scripts...
startkde: Done.

J'ai désinstallé, purgé puis réinstallé les packages kde (unstable).
J'ai viré /home/etienne/.kde, /home/etienne/.DCOPserver_debian
J'ai essayé de me loguer sous root, ou avec un autre utilisateur.

Si vous avec des idées, je suis (très!) preneur.
Merci
Etienne