Re: Questions droits chmod,umask et autre

* EISELE Pascal <lemmingsml@nerim.fr> [2003-09-30 14:56] :
> Bonjour,
>
> J'ai une question toute bête mais pas si simple :
> J'ai un répertoire data appartenant à "ices:ices". L'utilisateur "user"
> fait parti du groupe "user" et "ices" et j'aimerais que lors qu'il copie
> un nouveau fichier dans le repertoire data, ce fichier appartient au
> groupe ices et dispose des droits suivants : rw-rw----

Il faut modifier le groupe possédant le répertoire et positionner le
sticky-bit (et la permission d'écriture) pour le groupe en tant
qu'utilisateur ices :

$ chgrp user data
$ chmod g+sw data

Pour les permissions de création de ficheir, je ne crois pas qu'il soit
possible de forcer le mode (sauf conditions bien particulières sur le
système de fichiers). Ce devrait plutôt être défini par un umask adapté
pour l'utilisateur user.

Mes 2¢

Fred

Code de conduite des listes Debian