Re: Worm.Swen diffusé via debian-user-french ?

On Sat, 27 Sep 2003 07:00:43 +0200
"Just4Fun" <Just4Fun@urbanet.ch> wrote:

> SOLUTION
> Je me rerépète:
> mettre en place des filtres qui renvoi ces petits "cadeaux" chez votre
> provider pour qu'ils s'assument.
>   Sinon à chaque nouvelle joyeuseté ce sera le même bor...

Non, je ne veux pas que ceux qui s'occupent des tuyaux s'occupent
obligatoirement de ce qu'il y a dedans. Le FAI fournit un accès à
Internet. Il fournit également (mais pas obligatoirement) des services
divers: messagerie, moteur de recherche, hébergement, etc. Qu'il fasse ce
qu'il veut sur les deuxième points tant que ça n'est pas obligatoire  et
imposé aux clients. Un exemple quand même, AOL refuse tout message dvenant
d'un SMTP non connu par eux, même si ce SMTP a une adresse DNS cohérente.
Pour pouvoir envoyer du courrier à AOL, il est nécessaire de passer par un
SMTP prétendu sérieux (rajout dans exim.conf d'une directive particulière

cretins:
  driver = domainlist
  transport = remote_smtp
  route_list = "aol.com smtp.wanadoo.fr bydns_a"
).
Une généralisation serait particulièrement infernale et finirait par
imposer à tous des chemins obligatoires pour pouvoir envoyer du courrier:
gigantesque retour en arrière dans la liberté apportée par Internet.

Wanadoo ne s'occupe pas des emails mais propose à ceux qui veulent un
filtre antivirus (moyennant finance mais c'est un autre pbm), je trouve ce
choix cohérent et raisonnable: Des services proposés mais pas obligatoires
et la possibilité d'accèder à un Internet brut sans filtre me parait
essentiel.

François Boisson (un Samedi matin, pas de très bonne humeur il est vrai,
désolé)