Problème de fonts GTK/GNOME

Bonjour,

Suivant les applications que j'utilise, j'ai des fonts vraiment
parfaites ou bien totalement dégeulasses.

Par exemple, celle de gaim, firebird ou bluefish par sont très
jolies alors que celles de mozilla, grip ou gtoaster ne sont vraiment
pas belles du tout.

Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où celà vient et que faire pour résoudre
ce problème ou me rediriger vers la doc appropriée.

Je suis en testing avec les lib gnome et fluxbox.

J'ai un .gtkrc qui me permet de choisir la font la moins laide possible
et qui contient ceci :

style "gtk-default-iso-8859-15" {
        fontset = "-*-bitstream vera
sans-medium-r-normal-*-10-*-*-*-*-*-*-*,\
                ,*-r-*"
}
class "GtkWidget" style "gtk-default-iso-8859-15"

Sans ce .gtkrc, c'est encore pire.

De plus je n'arrive pas à retrouver les belles fonts des applications
citées ci-dessus avec xfontsel.

Merci d'avance.

Florian

PS : Désolé pour ce thème déjà maintes fois abordé, mais là je bloque.