Re: X11 forwarding

Le Mardi 16 Septembre 2003 13:33, pingouin osmolateur a écrit :

> je vais t'expliquer mon problème.
> Je veux a distance pouvoir lancer mozilla qui se trouve sur ma machine
> Linux debian et pouvoir dans ma fenetre Putty  avoir mon interface
> graphique avec Mozilla J'arrive à y accéder en mode console (comme tu me
> l'as expliquer).
> Enfin de compte utiliser ssh pour sécuriser ma connexion à serveur X.
> Or est-ce qu'il faut lancer X via le compte root préalamblement sur la
> machine  Linux et après se connecter avec Putty
> ou d'une autre manière ?
> Est-ce que j'ai été plus clair ?
oui.

D'après mes souvenirs qui datent d'un réseau SOLARIS (vieux de 10 ans, les
souvenirs, et adaptés à telnet, et transposé à ssh)

Sur la machine distante (debian) :
-démarrer la machine avec un serveur ssh.

sur la machine locale (putty) :
-se logger en tant que user (je ne vois pas l'intérêt d'être root, d'autant
plus que les droits de root sont plutôt restreints et dangereux à utiliser en
réseau)
-démarrer X (en local donc)
-ouvrir une Xterm (ou autre suivant tes préférences).
- dans l'Xterm, lancer ssh et se connecter à la machine distante (debian)
-modifier la (les) variable(s) d'environnement concernant l'affichage. Sous
Solaris, c'était "setenv DISPLAY nom_de_la_machine_locale:0.0
- à partir de ce moment là, toute application lancée via ssh tourne sur le
noyo à distance (debian), mais s'affiche sur le poste local (putty).

Remarques :
- mes infos dates d'un bout de temps (10 ans environ).
- elles sont adaptées à telnet, je n'ai pas testé sous ssh (à l'époque, ça
n'existait pas)
- elles sont adaptées à un système unix différent (solaris), et doivent être
transposées à linux et au shell qui est fourni. Déjà, setenv n'est pas
reconnu sous linux, il faut écrire DISPLAY=nom_de_la_machine:0.0 Ensuite, il
y a des restrictions d'accès à résoudre avant que ça marche : c'est les
options de démarrage de X (en local). C'est pour ça que c'est dangereux de le
faire marcher sous root.
- je n'ai aucun moyen de tester, je n'ai pas de réseau chez moi.
- de cette manière, tu ne te connectes que en local à X, mais pas par
ssh. C'est l'application Mozilla qui se connecte à ton serveur X via ssh. Si
tu préfères, tu fais tourner une application sur la machine debian (sans X),
avec un affichage géré par la machine locale putty (avec X).

- aux experts (ce que je ne suis pas), pourriez-vous mettre à jour mes infos
et me corriger ? Merci beaucoup.

bon courage.
--
ultimateclem