logiciels son inacessible en simple utilisateur

Je suis en train d'installer ma debian, et j'essaie de faire fonctionner
le son en tant que simple utilisateur mais pas moyen.

Si je veux lancer aumix en tant que simple utilisateur il me dit qu'il
n'arrive pas a le lancer (quand je le lance en root, pas de problème)

Si je veux écouter un mp3 avec music123 en tant que simple utilisateur
il me dit un truc du genre "can't found a libao driver" ou quelque chose
du genre (encore une fois en root cela passe sans problème)

J'ai pourtant ajouté mon utilisateur dans le groupe audio...

Merci d'avance pour vos lumières,

Alain