Re: ordre entre IMQ et NAT

> Bref, j'aimerais savoir :
> - y a-t-il moyen de faire du QOS en DOWNLOAD (en utilisant ingress),
> c'est-à-dire pouvoir faire des règles de limitation de bande passante
> avec des priorités (ex: les ports ping, ssh, ACK, et de jeux (half life,
> warcraft,...) avec une priorité haute (traité en premier), et les ports
> de téléchargement (ftp,www, emule...) avec une priorité basse ), bref, y
> a t il moyen de faire ça avec autre chose que IMQ

> ou

> - dans le cas d'une connexion ADSL 512dw/128up, un limitation en upload
> [...]

Salut,

J'utilise le wondershaper de l'advanced routing howto :
http://lartc.org/
http://lartc.org/wondershaper/

Celui-ci limite un peu le download avec ingress, de manière
élastique. En théorie, cela permet aux paquets ssh, à l'arrivée
chaotique, de dépasser la limite durant un court intervalle de temps,
donc de garder l'interactivité.

Il y a une partie régulant l'upload, avec pour but aussi de garder
l'interactivité des connexions ssh. Ça marche très bien chez moi.

--
Charles