choix de filesystem pour un serveur mail (avec Raid IDE 3ware)

Bonjour,

je suis en train d'installer un serveur de messagerie (postfix + LDAP +
courier-pop/imap + squirrelmail) pour environ 20 000 utilisateurs sur
une Debian (woody) bien sur :-)

Je cherche des avis et expériences sur le choix et l'optimisation du fs à
employer sur ce type de serveur : options de montage du fs comme noatime, choix
du mode de journal en ext3, taille des blocks... Sachant que je cherche en
piorité la stabilité/sécurité, mais qu'un peu de performances supplémentaires ne
peut pas faire de mal ;-).

Pour le choix du FS, j'hésites entre du ext3 et du reiserfs (3.6).
L'avantage du reiserfs etant moins de gaspillage disque que ext3 sur des
petits fichiers (j'ai lu sur des benchmark des différences importantes
mais pour de tout petits fichiers de 100-200 octets). Mais dans quelles
proportions sera le gain en espace disque de reiserfs / ext3 dans la
réalité d'un serveur mail avec des maildirs ?

Le serveur utilisé à  12 disques IDE 200Go monté sur deux carte 3ware 7500-8
(8+4). J'ai 2 disques en raid1 (hard) pour le systeme et 5 disques en raid5 hard
(=800Go) pour  l'hébergement des maildirs+homedirs. Le dernier disque est un hot
spare. sur le 2e controleur, j'ai 4 disques en raid0 pour les sauvegardes
quotidiennes.

Sur le raid5 d'environ 800Go, j'ai crée un LVM avec un Volume Group de
800 Go coupé en 2 LV de 400 GO. Sur le 1er LV je vais mettre la partie
mail et sur le 2e LV, je vais mettre les homedirs (mais cette partie la
n'est pas pour tout de suite, dans l'immédiat je m'occupe du mail).

Je voudrais utiliser un LVM pour pouvoir par la suite augmenter ces 2 LV
si le besoin s'en fait sentir vu que j'ai encore 4 baies IDE libre sur
le serveur).

J'ai fait qques essais (dd, bonnie, tar, cp) et apparemment globalement
reiserfs et plus rapide en écriture que ext3 mais plus lent en
accès/lecture. Or avec un serveur pop/imap, je pense qu'il y aura + de
lectures que d'écritures

Avec bonnie, j'obtiens (ext3 ou reiserfs) des résultats "surprenants"
concernant le débit en écriture (mode block) : env 25 Mo/s , je trouve
que cela fait vraiment peu pour un raid5 hard (*). Par contre en lecture
j'obtiens environ 120 Mo/S ce qui est déjà plus conforme je pense.
Malheureusement, je manque de temps pour faire des tests + poussés.

Le fait d'avoir un fait LVM sur le raid5 peut-il diminuer sensiblement
les performances disques par rapport une partition classique sans LVM ?

Par contre avec le raid0, j'obtiens, avec bonnie, un débit en écriture
de l'ordre de 100-110 Mo/s.

(*)avec un "bete" PC en raid5 soft sur 3 disques SCSI, j'ai réussi a
voir environ 60 Mo/s avec bonnie en écriture.

Si vous avez aussi des informations sur la configuration et  l'optimisation des
controleurs 3ware, je suis très intéressé car mes  recherches sont pour
l'instant infructueuses. J'utilise un noyau 2.4.21  recompilé et optimisé
(support SMP, Highem...) et donc j'utilise le driver 3ware fourni avec les
sources du noyau (en built-in, je n'ai pas de modules).

Je cherche un moyen d'améliorer le débit en écriture pour mes
sauvegardes afin de minimiser ausi le temps nécessaire à la sauvegarde
quotidienne (via tar ou via un rsync) des maildirs. Avec un volume
potentielle de 400 Go et un débit annoncé de 25 Mo/s en écriture ca
prendrait vraiment trop de temps (+ de 4 heures). Si vous connaissez des
produits de backup simples et rapides (et libre bien sûr), n'hésitez
pas...

Merci de vos réponses.

--
Arnaud