Debian sur apple ibook-II

Bonjour et merci à Edi et Jean-paul,

L'I-book accueillerait donc avec plaisir (et honneur !) une Debian. Reste à retrouver rapidement les fonctions du portable. Autrement dit sans trop de /etc/*.conf ;-) à modifier ou de compil du noyau...(je reste un laborieux newbie des unices...un impatient qui découvre, depuis sa campagne vierge d'install party, le monde en X!)

Par fonctions, entendez, dans le désordre :
Toaster à cd, disques externes firewire raid 1, carte son usb Edirol, borne Airport, impression et scan Epson...). Il ne s'agit pas des applis, utilisées avec succès depuis Mac et son Darwin (bon, emacs resiste encore sous la dent, mais avec le temps ;-). Convaincu depuis lurette par Le libre, grâce à Apple. Le "switch"....,vers Unix!!!

Une Debian donc, avec install' façon OS croix, Mdk ou Suze en fait. Je reste sur un mauvais souvenir de l'install d'une Yellow-dog (non-install du reste ;) ) à l'époque de mon G4 des débuts (on ne se refuse rien !) et, s'il est possible d'éviter un partitionnement des disques pour rester au final sur OSX...vous avez votre homme ;-). A vrai dire, je crains qu'un repartitionnement de l'HD sur l'ibook en 2 partie, une pour Apple, une pour Debian, n'engendre la non reconnaissance de mes sauvegardes sur les disques Raid. (Autrement dit que la nouvelle install d'Appple ne demande de reformater les disques externes pour les monter en Raid. A moins que je ne me trompe. J'éspère, car je suis fainéant...haha).
Merci encore.

John