Re: Un virus détecté dans ce mail

On Thu, Aug 21, 2003 at 10:54:43PM +0200, François TOURDE wrote:

> Tu dois venir de mars, ou alors pas être connecté depuis 1 semaine au moins :)
>
> En ce moment, le virus Sobig est en train de pourrir toutes les mailboxes de
> gens, soit directement, soit par l'intermédiaire du champ From: qu'il mets
> à des valeurs légales mais bidons.
>
> Un seul moyen d'éradiquer ce virus: Désinstaller Windows et installer Debian
> à la place :)

Un peu HS, mais personnellement je suis plus (+) en colère contre les
gestionnaires d'anti-virus mal configurés, que contre les "utilisateurs
de base" qui se font infecter.

Nous recevons ici (au SHOM) des dizaines d'alertes de ce genre par jour.
Au départ l'intention est louable (avertir quelqu'un que son ordinateur
est infecté par un virus), mais comme désormais 99,9% des virus en
circulation falsifient l'adresse de l'émetteur, l'envoi d'une telle
alerte est totalement inutile, voire néfaste car elle rate totalement
sa cible : non seulement le véritable responsable ne le reçoit pas,
mais une "pauvre pomme" qui n'a eu que la malchance de se trouver dans
le carnet d'adresses de l'utilisateur infecté, se retrouve en position
d'accusé, et reçoit à tort des messages lui disant que son ordinateur
est probablement infecté par le virus trucmuche ou bidule.

Total de l'affaire: je passe mon temps à expliquer aux destinataires de
ce genre de message qu'ils n'ont rien à se reprocher (d'autant plus que
tous nos postes sont bien entendu "anti-virusés"), mais que ce sont
plutôt les admins des réseaux qui envoient ce genre d'alerte qui ne font
pas (à mon avis) correctement leur boulot. L'anti-virus devrait être
configuré pour n'envoyer d'alerte que pour les virus dont on sait qu'ils
ne modifient en rien l'adresse de l'émetteur. Bon, vous me direz que
c'est pas toujours possible en fonction de l'outil utilisé... Ben oui,
mais dans ce cas-là faut changer d'outil. :-)

Voilà, c'était le coup de gueule du vendredi matin. :-)

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE