Re: Package unstable, test,stable

On Thu, Aug 07, 2003 at 12:05:33PM +0200, Gaetan Ryckeboer wrote:

> Au bout de 10jours, sans bug majeur relevé sur le paquet, il est basculé en
> testing.
> Au bout d'une période plus longue que j'ai oubliée -- mais qui est
> écrite dans le debian policy -- il est basculé en stable, si je ne
> m'abuse.

Non, c'est pas tout a fait cela.

Au bout de 10 jours (ou moins selon la priorite du package, mais en
general 10 jours) si il n'y a pas de bug, que le passage du package en
question en testing ne casse rien dans testing, ou alors que le passage
du package en question dans testing avec un autre groupe de package ne
casse pas testing, alors le package est passe en testing. Si il y a des
blocages, l'intervention du RM permet eventuellement de resoudre ces
problemes, en supprimant des packages de testing, ou en forcant l'ajout
de certains packages, meme si cela casse testing momentanement.

Trois ressources utiles pour en savoir plus :

  1) la page de la distribution testing :

     http://www.debian.org/releases/testing/

  2) le PTS pour un package donnee :

     http://packages.qa.debian.org/common/index.html

  3) le genial script de bjorn :

     http://bjorn.haxx.se/debian/

A remarque qu'il n'y a pas de security update pour testing, ni pour
unstable d'ailleurs, mais que contrairement a unstable ou le mainteneur
a juste besoin de faire un upload, ou que l'equipe de securite peut
faire un NMU, les packages sont expose a un certain delai avant
d'arriver dans testing. Par consequent, testing est moins sur que
unstable au niveau de la securite, mais plus au niveau de la stabilite.

Quand a la distribution stable, les packages ne passent jamais de
testing vers stable. Lorsque le RM (RM pour Release Manager) decide que
la version actuellement dans testing est prete pour etre releaser, alors
testing devient stable, qui devient old-stable, et une nouvelle testing
est creer. Stable n'evoluera plus, mis a part les update de securite, ou
les fix sont backporte sur les versions de stable, et eventuellement
quelques autres fix important mais ne caussant aucun soucis de
stabilite. Il y a des revision de stable (r1, r2, ...) qui sont releaser
de temps en temps par le RM de stable, si la situation le demande.

Tu peut bien sur t'interesser a la page de la distribution stable pour
plus d'info :

  http://www.debian.org/releases/stable

Et aussi la page des mise a jours de securite :

  http://www.debian.org/security/

(Et note, ceci est juste une description des fait, pas une invitations a
une flamewar generalise sur ces sujets. Les personnes interesse par une
flamewar sont invite a aller lire les archives de la liste d'il y a
quelques mois, et une flamewar en meme temps, ca suffit :)))).

Amicalement,

Sven luther