Re: Son, Divx

On Thu, Jul 31, 2003 at 08:30:32AM +0200, Nicolas Ledez wrote:
> C'est pas plutôt les DIVX qui font ca ?

C'est pas ce qu'il dit ? :-)

> Encoder "proprement" les films si cela vient de ca...

Ouais, mais quand tu récupères des films déjà mal encodés, ça ne résoud
pas ton problème !

Il y a de fortes chances que le problème vienne du fait que le DivX en
question a un en-tête foireux. Pas mal de films américains ont un
framerate de 24000/1001 fps (soit 23.976 fps), mais ne comportent pas
d'info concernant le framerate dans leurs en-têtes.

Un décodage à 24 fps d'un tel film aboutit à un décalage du son de 1
seconde au bout de 1000 secondes, soit pour un film d'une durée de 2
heures, 7 secondes de décalage vers la fin du film (le son est en retard
dans ce cas puisque la vidéo est rejouée 1.001 fois trop vite)... :-(

Donc:

1) Bien regarder dans les messages de mplayer au début, et voir à quelle
vitesse il tente de décoder la vidéo

2) Tenter de forcer le nombre de fps avec l'option -fps (qui accepte un
flottant en paramètre). Dans le cas cité, vu les décalages observés,
peut-être qu'un "mplayer -fps 23.976 le_film.avi" marcherait...

J'ai peut-être tout faux, mais j'ai eu un peu le même problème lors de
l'encodage en VCD de certains films, c'est ça qui m'a fait penser que
le problème pourrait être là. :-)

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE