Re: Ma premiere perte d'une debian

Le 12252ième jour après Epoch,
reg@gcolpart.com écrivait:

> Bonjour.
>
> Je viens de perdre pour la première fois une Debian Woody... :(
> Je m'explique: après des uptimes de 30 jours, deux fois ma partition Root /
> (en ext3) est passé brusquement en read-only.

Juste une précision concernant cela, le reste du thread étant bien fourni:

Dans ton /etc/fstab, tu peux voir que la partition / est montée avec l'option
errors=remount-ro !!! Ça veut dire que dès qu'elle passe 'magiquement' en ro,
c'est que le disque a eu des hocquets.

Dans ce cas, c'est bien de baisser la température (Jetter des glaçons dans la
machine peut-être?) et de passer en single pour faire un badblocks et un fsck.

> Un reboot arrangeait cela et dans les logs, des mystiques :
> "Journal has aborted EXT3-fs error"

En fait, tu peux faire un remount en rw, sans rebooter, mais c'est pas trop
conseillé dans ce cas. Mieux vaut vérifier si les erreurs sont définitives et
étendues avant.

Mes 2¢.

--
HEY KIDS!  ANN LANDERS SAYS:
	Be sure it's true, when you say "I love you".  It's a sin to