Re: Ma premiere perte d'une debian

Le sam 19/07/2003 à 14:41, gcolpart a écrit :
> # badblocks -v /dev/hda1
> Checking for bad blocks in read-only mode
> 2107084
> 2107085
> 2107086
> 2107087
> 13587948
> 13587949
> 13587950
> 13587951
> Pass completed, 8 bad blocks found.
>
> Comment interpréter cela ?
> Il s'agit d'un problème de hardware ?

voir mon message précédent: a priori fonctionnement en dehors des normes
recommendées, ce qui ne m'étonnerait pas vu les chaleurs de ces derniers
jours. Vu leur répartition, il s'agit de deus groupes de blocs contigus,
donc "gros probléme hardware" à écarter (sinon t'aurais des secteurs
foutus partout), mais plutôt deux "légers" accidents de fonctionnement

> Je dois faire un fsck pour tenter de réparer cela ?

C'est des trucs qui arrivent: un de mes durs possède une dizaine de
blocs HS, il suffit simplement de les répertorier:
1) tu lances un "badblocks -v -o /rep/quelconque/badblocks.log
/dev/hda1", comme ça tu enregistres ta liste de blocs defectueux
2) ensuite tu lances un "e2fsck -l /rep/quelconque/badblocks.log
/dev/hda1"
3) et pouf, les secteurs HS seront marqués comme inutilisables

attention: manip à refaire à chaque formatage :(

> Ou dois-je faire joueur la garantie de mon disque ?

'peux pas dire: le seul dd pour lequel j'avais fais jouer la garantie
(seagate) avait quasiment pris feu (!): erreur de conception. Je ne sais
pas si les quelques secteurs foutus en valent la chandelle. Ça ne
représente que 4 Mo après tout ...

> Mes machines (deux clients-deux serveurs) sont dans une pièce où il fait
> environ 25 /28 °C. J'habite dans le Sud et il fait assez chaud dans la pièce.
> Je veille à aérer la pièce le plus possible et surtout à éviter l'exposition
> directe au soleil de mes machines. Bien que mes deux serveurs (boitiers
> plats) soient l'un sur l'autre, je ne pense pas qu'ils surchauffent.
> D'autres part, quand je touche n'importe lequel de mes disques durs en
> marches, ils sont brûlants...

pour info: les durs actuels (7200 rpm) montent facile à 40° en T° de
surface, d'ou la nécéssité de les refroidir comme un proc (ventilo par
ex.)

Allez, good luck ...

Nicolas Rueff
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80

"Whip me.  Beat me.  Make me maintain AIX."
(By Stephan Zielinski)