Re: Question de boot

Le jeu 10/07/2003 à 18:17, gnux@freesurf.fr a écrit :

> Une (dos) est bootable la seconde (primaire aussi devant accueillir /)
> lorsque j'ai voulu la rendre bootable; j'ai eu un message
> de cfdisk me prévenant qu'il n'était pas possible pour le
> MBR W$ de booter 2 partoches primaires :/

Ouaip, donc c'est bien ça, "bootable". Bon, pour la faire courte: une
fois que tion petit PC c'est amorcé (BIOS), il va chercher l'OS en
respectant l'ordre que tu lui a donné dans le bios (floppy, ensuite
disque p.ex.). Dans le cas du disque, il va tenter de charger le secteur
de boot (MBR), secteur de boot dont le code est chargé de charger l'OS
en ram. Ce secteur en question se trouve est le premier de ta partiton
amorçable, donc dans le cas ou y en a deux, il prend lequel ?

> J'avoue que je ne savais pas quoi faire

La technique la plus courante, c'est de mettre lilo ou grub comme MBR
sur le partition amorçable (dans ce cas c'est généralement le volume
root qu'on rend amorçable), et de faire un menu du style (cas pour
lilo):

--8<--------------------
default=Linux
image=/boot/vmlinuz
        label=Linux
other=/dev/hdc1
	label="WindowsXP"
--8<--------------------

comme ça, lilo se charge de mettre l'image du noyau "Linux" en ram si tu
veux booter linux, autrement il charge le MBR de /dev/hdc1 (dans mon
cas), qui lui va charger win.

> Ouaip je voudrais lancer linux avec lilo sur la partition racine
> et non sur le mbr pour le moment (je n'ai pas encore assez RTFM
> pour faire une manip' de ce genre).
> Puis je rendre cette partition racine primaire bootable malgré
> l'avertissement de cfdisk(cf supra)?

Mon conseil: tu rends amorçable la partoche de ton volume root (appelons
la hda2), et dans le cas ou win est sur hda1:

--8<--------------------
lba32
boot=/dev/hda
root=/dev/hda2
install=/boot/boot-menu.b
map=/boot/map
delay=5
prompt
timeout=150
default=Windows

image=/boot/vmlinuz
        label=Linux
        read-only
other=/dev/hda1
	label="Windows"
--8<--------------------

Fait surtout attention à bien ajouter tes réglages précédants de lilo
(style des appends, vga=chaipasquoi, compact ou autres...)
Et garde une disquette de boot sous la main, sait-on jamais ...

> J'ai lu une partie de celui qui se trouve là:http://www.tu-
> chemnitz.de/linux/Dokumentation/lilo/user/
> tu le connais ?

nop

> Oui je pensais à ça une fois que j'aurais réussi à comprendre comment
> accéder à mon système.
> J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le courrier de M.Boisson (merci)
> ça m'a donné des idées ;)

> Yes mais je sais pas m'en servir.
> Ceci dit je demande qu'à apprendre j'ai trouvé cette
> doc :http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto-9.html
> Si tu en as une meilleure n'hésite pas
> Merci à tous pour vos réponses :)

C'est celui qui m'a appris à m'en servir ... Ah, nostalgie ... Mais
franchement je te le conseille.

Nicolas Rueff
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80

n: je voudrais deplomber mon modem elsa internet 56k sous nunux???
TN:        Faut aller chez un ferrailleur !!!
-+- TN in Guide du Fmblien Asssassin : "À la ferraille ces trucs !" -+-