comment fonctionne Alsa!!

Salut !!!

Comment installé Alsa sur une debian R3.0 .
G une Créative Sound Blaster 16 Value Pnp isa
un noyau 2.4.21 recompilé

G essayé plusieur methode:
Doc de Alexis de lattre -> Formation Devian GNU/LINUX
et sur le site du projet Alsa
 et finalement Alsa est installé. Enfin C se que G croyait mais g ne peut toujour pas ouvrir de mixer t'elle que aumix ou alsamixer et donc lire un fichier de son.

connaisez-vous des tutorial sur le sujet?
ou si vous connaisez une solution?

pour info lsmod ->
SND-PCM-OSS
SND-PCM
SND-TIMER
SND-MIXER-OSS
SND-SB-COMMON
SOUDCORE
ISA-PNP   -> qui ne reconnais que serial et 3c509 et pas de sb16 !!!

sur mes différent doc sur alsa il est indiqué:
 soit de precisé a la compilation snd-Card=sb16,se que G fai ainsi il me le démarre le service au démarrage du noyau puis en demon en me stipulant qu'il est deja chargé

 soit de charger le module de la snd-sb16.o mais il m'affiche une série de message comme quoi il ne peut le chargé!

Merci a+