2 questions sur apache

Bonjour à tous,
Tout d'abord, sur une knoppix 3.2, j'ai voulu installé la version 2 d'apache, ainsi que les dernières version de php et mysql. Mais avec suprise je constate que la dernière version n'est pas prise en compte, et que je suis toujours avec la version 1.3 d'apache.

1° Est-il possible de tout supprimer proprement, et de tout reprendre à zéro pour une installation propre d'apache / php / mysql ? (c'est-à-dire supprimer toutes les versions et réinstaller la version souhaitée).

2° N'aurait-il pas fallu mettre à jours la version en place avant d'installer la nouvelle version d'apache ? Dans ce cas, comment dois-je m'y prendre ? je n'ai pas encore trouvé une doc la dessus :-/
J'aurais à mettre à jour également apache / php et mysql sur ma version woody/sarge.

merci à vous pour votre aide,
a bientôt
loblique