[HS] Re: proftpd

Bonsoir la liste

Bonsoir

Une question bete sur proftpd.

<philo>
une question n'est jamais bête, seul le jugement d'une personne la rend bête
</philo>

J'ai lu que l'on pouvait restreindre l'acces a un repertoire (ou une
arborescence) pour les utilisateurs. Ca ok je veux. Mais je souhaite aussi
donner plus de droits à un autre utilisateur. Est ce possible ?

oui

Exemple si je suis pas clair (comment ca je suis pas clair :p )

utlisateur a et utilisateur b on acces a /home/a et /home/b

utilisateur c a acces a tout /home

Est ce possible ?

mois j'ai extrait de mon passwd les compte des personnes qui on acces a mon serveur ftp et créer un fichier passwd.pftp propre au serveur ftp ce qui permet de gérer les acces au différent répertoire demanière indépendante de la gestion des comptes.

dans ton cas il faut faire :

a:x:1013:1013:,,,:/home/a:/bin/false
b:x:1014:1014:,,,:/home/b:/bin/false
c:x:1015:1015:,,,:/home:/bin/false

sachant que pour les mots de passe, c'est le même que pour le compte donc dans /etc/shadow

et dans la conf de proftpd, pour lui dire de pointer vers un autre fichier passwd que /etc/passwd :

AuthUserFile			/etc/proftpd/passwd.ftpd

il faut indiquer que le repertroire est la racine du comtpe :

DefaultRoot			~

ça c'est si la personne a un compte ouvert sur la machine, c'est possible à faire avec les acces anonymes mais je ne pourrais pas t'aider dans ce cas là

liens utiles :

http://www.proftpd.org/docs/faq/proftpdfaq.html#toc5
http://proftpd.linux.co.uk/localsite/Userguide/linked/userguide.html
http://doc.ctrlaltdel.ch/serveur/proftpd/reference.html