Ecran rebelle...

je viens de me monter un PC à base d'une Carte-mère Mini-ITX de VIA (CPU
1GHz, 256Mo DDR, tout intégré ou presque)... j'ai donc installé Debian et
configuré X pour le chispet graphique intégré et probleme:

l'écran que j'utilise est un 17'' pouvant tourner en 1024*768 @ 85Hz et
1280*1024 @ 60Hz... or, quand je lance X je me retrouve bloqué en 640*480.
Ce n'est pas un probleme de config, puisque sur l'écran de mon père (qui a
exactement les mêmes caractéristiques, sauf la marque) tout passe très
bien... d'ailleurs si je démarre X en 1024*768 sur l'écran de mon père et
que je rebranche mon ecran à chaud, ça fonctionne jusqu'à ce que je
redémarre X, et là POUF ! 640*480 :(

j'ai aussi essayé mon ecran sur un PC sous Windows XP et pas de probleme
pour monter en resolution (même en redémarrant)

bref, je suis perdu...
c'est visiblement un probleme entre mon écran et X, mais je ne vois pas
comment je pourrais règler ça...

si qqun à une idée pour me sauver,
merci d'avance
Charles