[mysql] serveur distant

bonjour

je cherche a accedera mon serveur mysql depuis un ordinateur du reseau
local, mais ca fonctionne pas, j'ai du oublier un truc :

j'ai tenté en ajoutant un utilisateur avec comme host celui de
l'ordinateur du reseau local, j'ai relancé mysql, j'obtiens le message
d'erreur suivant :
Can't connect to MySQL server on 'serveur' (111)

j'ai également tenté en mettant 'tout serveur' avec un %, mais j'ai le
meme probleme

ca fonctionne tres bien en local quand le serveur est localhost, mais
quand je mets '%', ca ne marche meme plus en local ...

qu'ai-je oublié ? Y a-t-il quelque chose a modifier dans le fichier de
config ? (le serveur est en woody)

merci d'avance

grégoire