GTK, GTKfb et FrameBuffer....

Bonjour la liste...

Voila, je voudrais concevoir une petite application légère, graphique qui :
- utilise le framebuffer pour se passer de X
- utilise GTK pour la partie graphique

Je viens de chercher de la doc et voici le resultat de mes recherches...

/Résultat des recherches sur GTKFB :/ GTKFB (GTK FrameBuffer) est disponible depuis GTK 2.0 <http://www.gtk.org> uniquement et permet donc de se passer de X tout en gardant la puissance de GTK <http://www.gtk.org>. Cependant GTKFB n'est pas un serveur X et ne permet donc pas l'affichage via le réseau et ne gère qu'une seule application à la foi.

/Résultat des recherches sur le framebuffer /: le driver « frame buffer » du noyau de Linux (2.2.x minimum) permet d'utiliser Linux en mode graphique en se passant du pilote spécifique de la carte graphique, de X au prix d'une légère pénalité en vitesse. Ce driver se base sur l'interface de programmation du standard VESA 2.0, qui est géré par le BIOS de la plupart des cartes graphiques récentes. Le standard VESA ne permet pas d'exploiter les accélérations matérielles des cartes graphiques, pas même en 2D. Le Frame Buffer est constitué physiquement d'un espace mémoire réservé sur votre disque dans l'arborescence /dev. Le noyau se charge de connecter cet espace et la mémoire réelle de la carte vidéo.

Je voudrais que vous me corrigiez si il y a des erreurs ou me completiez...

Apparement je dois d'abord installer le driver "frame buffer" dans le noyau, configurer mon gtk pour utiliser le frame buffer mais ensuite.... je construis une feuille et un "hello world" au milieu avec glade ??? et comment etre sur que mon appli utilise le framebuffer et pas X ??? je pige pas trop la !!!!

Merci de votre aide.... A+ / David

--
|  David CABATON alias Obelix  |