encodage cp437 iso8859-1 utf8 ???

Bonjour,

je n'ai pas très bien compris toutes les docs qui traitent du sujet de
l'encodage des caractères, aussi je souhaite vous présenter mes
questions sur ce sujet.

Je dois transférer les répertoires home d'utilisateurs d'une machine A
vers B.

J'ai pour l'instant essayé par wget ou par un tar.gz (puis ftp).

1- Par wget, les répertoires initialement nommés "Documents favoris"
	sont transformés en "Documents%20favoris".

2- Par un tar-gz puis ftp, puis "détarer", "Documents favoris" reste
	bien "Documents favoris".

Mes 3 questions:

- Qu'est qui peut faire que wget réagisse ainsi, sachant que les 2
machines sont différentes (RedHat6.2 origine, Woody destination), mais
que les noyaux sont compilés avec CONFIG_NLS_DEFAULT = "cp437", et que
la variable LANG est à fr_FR sur les 2.

- Comment à postériori, connaître le type d'encodage utilisé par un
filesystem ?

- Quel est l'encodage habituellement utilisé et qui donne le moins de
complication par rapport au vue des données via des applications telles
que samba, apache,nfs...
 Dans le noyau j'ai vu que iso8859-1 était conseillé, mais on m'avait
conseillé UTF8 car plus universel, mais depuis j'ai crû comprendre qu'il
fallait passer toute une série de patch
(cf.http://www.toolinux.com/linutile/howto-html/html/Unicode-HOWTO-3.html)

Merci pour votre aide.
Bertrand Lemaitre