Re: chargement d'un module...

On Mon, 19 May 2003 17:13:13 +0200
Sébastien <sebbbastien@wanadoo.fr> wrote:

> Re bonjour,
> comment faire pour charger un module automatiquement...
Automatique: ça veut ce que ça veut dire:
la gestion des modules est géré automatiquement par le système.
Si le kernel a besoin d'un module (i.e. branchement d'un appareil photo USB),
il charge en mémoire le ou les modules nécessaire(s).
On peut aussi charger un noyau à la mano
modprobe <non_du_module>
Modprobe gère les dépendances, càd qu'il va charger
tous les modules qui sont nécessaires.
Parfois, il faut modifier le fichier modules.conf
(par ex. pour les cartes son et réseau). Ce fichier contient la liste des modules
qui doivent être chargés par le démon Kernel.
Modules.conf permet aussi de définir les actions à effectuer avant le
chargement du module proprement dit (du style pre-install)
Les modules sont ainsi accessibles par leur nom d'alias
 (avec éventuellement IRQ et adresse I/O pour certaines cartes, ISA par ex.).
Pour Debian, c'est déconseillé d'écrire directement dans ce fichier.
Debian possède des outils qui permettent de gérer tout cela.
Pour en savoir +
man update-modules
man modules.conf
et la doc Debian sur ton disque
et aussi dans la doc d'Alexis
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/util-noyau.html

> En fait il s'agit du module apm, donc inutile qu'il soit chargé au lancement,
> mais juste avant l'arret du pc....
>
> Comment faire ?
> Est-ce qui faut quand meme le charger au démérage ?
Voir ci-dessus, pour la gestion des modules
Bon pour le module APM, je ne peux pas te dire comment
 s'effectue sa gestion par le kernel, vu que sur mon micro,
cette fonction est intégrée en dur dans le noyau
(en module, ça ne fonctionnait pas)

> Sebbb
>

> --

@+