VM: do_try_to_free_pages failed...

Bonjour,

J'ai un "vieux" serveur (PII-233Mhz/64M RAM) qui tourne avec un kernel 2.2.17 (potato). Ce serveur héberge de petits services via apache et samba (- de 10 connexions simultanées), et monte quelques volumes NFS.

Lors du transfert de gros fichiers (qq centaines de mega) vers les volumes NFS, le serveur se bloque (presque) et affiche l'erreur suivante en boucle sur la console: 'VM: do_try_to_free_pages failed in <en general kswapd>'. Il n'y a plus moyen de faire quoique ce soit sur le serveur (meme un ctrl-alt-del, un remote login, etc.), mais la machine n'est pas morte, elle repond au ping. J'ai alors le choix d'attendre des lustres (plus d'une semaine...) que l'appli en cause veuille bien s'arreter, ou couper l'alimentation et redemmarer.

Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter ce pb?

NB: J'ai essayé d'augmenter le swap de façon conséquente au cas où (de 256M à 2G). cela n'a pas changé le pb. J'ai meme "audité" /proc/meminfo pour voir comment il évoluait, et ai constaté(*) qu'en fait il ne se remplissait pas. (*)Bien sur, mon audit tourne sur la meme machine, donc il est possible qu'il soit faux.

Merci de votre aide

--
--Laurent