Re: Xfree 4.3 + ATI radeon 9000

Le mar 13/05/2003 à 22:12, zapoyok a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> J'ai une ATI radeon 9000.
> Je tourne en SID sous Xfree 4.3, mais lors du lancement du dit Xfree j'ai le
>
> (EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIScreenInit failed because of a version
> mismatch.
> [dri] radeon.o kernel module version is 1.1.1 but version 1.5.0 or newer is
> needed.
> [dri] Disabling DRI.
>
> Donc bien sur pas d'accélération matérielle ....

Bonsoir Jérome,

	Pour activer la DRI, le pilote XFree a besoin d'un module DRM dans le
noyau nommé radeon.o (qui s'occupe de gérer la mémoire, les transferts
AGP, etc...). Hors celui de ton kernel est trop vieux (version 1.1.1),
XFree 4.3 a besoin d'un 1.5.0 minimum (jusque la ça n'est que traduction
du message d'erreur...).

	Il te faut donc utiliser un module radeon plus récent. Il me semble que
celui de 2.4.20 est encore trop ancien (1.1.1), ce qui t'oblige à
complier les modules séparéments:

	1/ Soit depuis le paquet xlibmesa4-drm-src (plus stable, prévu pour
XFree 4.3)
	2/ Sinon depuis le paquet drm-trunk-module-src (plus récent, issu du
CVS)

	Dans tous les cas, apres un apt-get install, il te faut extraire les
sources dans /usr/src, puis utiliser 'make-kpkg modules' pour compiler
les modules idoines. Ensuite dpkg -i <le paquet généré>, et hop, si
l'AGP suit l'affaire est réglée.

Bon courage !

Antonin