Re: AU SECOURS !

Philippe BERNARD wrote:

Bonjour,
J'utilise depuis plusieurs semaines la version woody3.0 sans soucis majeurs (je suis nouveau dans le monde Linux). J' ai 2 disques durs: le premier, hda, sous dos, et le deuxième, hdb, sous linux. Or depuis aujourd'hui, je ne peux rien faire. Au démarrage de la machine, j'ai le message suivant: dev/hdb1 contains a file system with errors, check forced. /*Suivent de nombreuses lignes du type:*/ hdb: dma_intr: status=0X51 { DriveReady SeekComplete Error } hdb: dma_intr: error= 0X40 { UncorrectableError }, LBAsect= 262599, sector=262536 /(ou un autre nombre)/
end_request:I/O error, dev 03: 41 (hdb), sector 262536
Error reading block 32802 (Attempt to read block from filesystem resulted in short read) while doing inode scan. /dev/hdb1: UNEXPECTED INCONSISTENCY ; RUN fsck MANUALLY ( i.e. ,without -a -p options ) fsck failed. Please repair manually and reboot. Please note that the root file system is currently mountead read-only. To remount it read-xrite:
# mount -n -o remount,rw /
> /*Je tape donc ce qu'il me dit:*/
# mount -n -o remount,rw /
EXT3-fs warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
EXT3 FS 2.4-0.9.17, 10 jan 2002 on ide0 (3,65), internal journal
#
/*Et là, je ne sais plus que faire !*/
*/>J'essaie la commande mount //*
# mount /
mount: /dev/hdb1 already mounted or / busy
mount: according to mtab, /dev/hdb1 is already mounted on /
#
>*/J'essaie la commande mount/*
# /dev/hdb1 on / type ext3 (rw, errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
#
/*QUE DOIS-JE FAIRE SVP ?*/
/*Un grand merci pour votre aide*/
*/Philippe/*

alors la ca me fait plaisir que tu es ce prb. Non en fait, j'ai exactement la meme. Je pensais alors que c'etait mon hdd qui etait mort, donc j'ai installé la debian sur un autre disque et après 4 ou 5 demarrage le meme problème. je me suis donc connecté en root et lancé fsck -y /dev/<nom de la partoche> et rebooté. le redemarrage c passé sans prb mais encore une fois, plusieurs redemarrage après meme chose.
Je ne pense que l'on soit les seuls à avoir ce probleme.
Quelqu'un a t'il une explication suivie d'une réponse, merci pour votre aide ?