Re: IP aliasing

* PII 233 <pii233@free.fr> [2003-04-20 12:19] :
> Bonjour,
>
> j'aimerai ajouter des adresses IP à l'une de mes interfaces.
> Utiliser les commandes ifconfig et route fonctionne, mais
> j'ai vu dans un HOWTO (mais seulement un seul) qu'une
> modification de /etc/network/interfaces suffirait :
>
> du genre :
> iface eth0 inet static
>         address 192.168.0.3
>         netmask 255.255.0.0
>         network 192.168.0.0
>         broadcast 192.168.0.255
>         gateway 192.168.0.1
>         up route add -host 192.168.0.4 dev eth0:1
> [...]

Je pense que oui, mais il faut que tu créées les interfaces eth0:1, etc.
avant de les utiliser, par un ifconfig (ça doit également être possible
avec la commande ip du paquet iproute). Cela donnerait quelque chose
comme :

 up ifconfig eth0:1 192.168.0.4 && route add -host 192.168.0.x dev eth0:1

Mais j'ai du mal à comprendre quelle route tu veux ajouter ? Une route
vers lui-même pour eth0:0 ? Et pourquoi ajouter des routes vers des
adresses pour lesquelles la machine devrait normalement passer par la
passerelle ?

Tu peux aussi regarder le IP-Alias mini-HOWTO
(http://www.ibiblio.org/mdw/HOWTO/mini/IP-Alias/).

Fred

--
LA FAQ DUF ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/