Re: gentoo vs apt-build

On Mon, 14 Apr 2003 22:05:20 +0200
Keats <neokeats@wanadoo.fr> wrote:

> y a pleins de trucs ou il foire comme ça...

Genre ? Parce que pas un seul des apt-build que j'ai faits n'a planté.

> en fait, moi je suis d'avis que tout doit être compilé pour la machine
> de l'utilisateur...

Intérêt ? Même pas 5% de gain en vitesse par rapport à un paquet de
binaires, par contre des heures perdues à regarder son ordinateur
compiler. Il existe des binaires pour plus de 10 architectures, ça me
paraît quand même suffisant comme variété, non ?

> le problème avec les .tar.gz c'est qu'en plus des soucis de
> dependances, il ne permet pas la mise à jour au fur à mesure de
> manière simple...

Évidemment, les sources c'est pas top pour tenir son système à jour, et
ce n'est pas prévu pour. Gentoo utilise ces tarballs, mais via le
système des ebuilds, ce qui rend la chose complètement différente.

> c'est pour ça que le système de gentoo m'a grave séduit mais étant
> très attaché à debian, j'ai cherché un peu et trouver que apt-build
> est equivalent... mais apparement y a un soucis pour trouver les
> sources à compiler donc ça doit pas être très au point...

1) Aucun intérêt, sauf s'il y a un problème dans le paquet et que tu
souhaites le corriger.
2) Tu essaies de compiler via apt-build le logiciel mplayer, qui je le
rappelle, ne fait pas partie de Debian. Plains-toi à celui chez qui tu
télécharges les paquets (je suppose qu'il s'agit de Christian Marillat).
3) apt-build est jeune.

> donc ma question est : est ce que je dois passer à  gentoo pour
> obtenir ce que je veux en attendant que debian sois plus au point sur
> ça ou est ce que il existe des serveurs de sources inconnus de ma part
> qui ferait marcher apt-build correctement ?

Ton apt-build ne marche pas parce que tu essaies avec quelque chose qui
n'est pas dans Debian. Et qu'est-ce que tu recherches exactement ? Un
système où _tous_ les logiciels sont les dernières versions disponibles
? Si oui, prends une Gentoo. Mais encore une fois, tu vas perdre
beaucoup de temps.

> j'ai fait un tour sur le site de apt-build, ils disent qu'il sensé
> marché parfitement sauf "apt-build --yes world" qui permet de relancer
> la compile de tout ce qui est installé sur la machine car ce n'est pas
> encore au point...

apt-build est un outil assez récent, qui a été développé sur un système
complètement de la Gentoo. Forcément, ça ne peut pas être aussi au point
que cette dernière. Mais encore une fois, tu n'y gagneras rien, si ce
n'est quelques logiciels un peu plus à jour qu'en Sid.

Essaie donc de voir ce que tu recherches exactement.

--
Lucas Moulin <lucas@brebis.org>
"Why go against tradition when we can admit defeat, live in decline, be