Transposer la configuration d'une machine sur une autre

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir récupèrer (via dpkg ou apt-* ) la liste (dans un fichier ?) de tous les packages Debian installés sur une machine M1 afin de pouvoir sélectionner automatiquement (avec dpkg ou apt--* ) et installer ces même packages sur une machine M2. Ainsi j'aurai deux machines jumelles au niveau packages installés.

Remarque : je ne veux pas faire de copie de type backup complet .

Comment faire ?

Merci d'avance pour la réponse.
Sébastien.