Re: [HS] Alcatel SpeedTouch Home

On Thu, Apr 03, 2003 at 08:25:58AM +0200, Frédérick Amorison wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je viens d'acheter un modem Alcatel SpeedTouch Home PSTN.
> Selon la doc de ce modem et toutes les infos trouvées su le web, il est
> possible d'accéder à la config du modem avec un bowser web via
> http://10.0.0.138. Cette adresse ne réponds pas (même après reset du
> modem). Selon le vendeur, la doc n'est pas correcte. D'après lui, le
> modem n'est pas configurable de cette manière (selon lui, il n'est pas
> configurable du tout!).
>
> J'aimerais savoir s'il est normal que cette adresse ne réponde pas parce
> [...]
Bonjour à toi,

En fait, je vais peut être dire une betise énorme, mais je me lance
quand même :
Quelle est ton masque de sous réseau ?
Si, comme c'est le cas souvent c'est 255.255.255.0 et que tu utilise une
IP pour ton ordinateur de 192.168.0.1 alors c'est ca qui marche pas :
la pile TCP/IP ne sait pas comment router ton paquet. Elle croit que
toutes les adresse de ton réseau sont 192.168.0.* hors tu essaies
d'atteindre une IP 10.0.0.138. Donc il sait pas comment faire.

Deux solutions s'offre à toi : modifier ton routage ( route add
10.0.0.138 ... ) ou modifier ton masque de sous réseau ( vers 0.0.0.0 ).

Je te conseilles la première solution ( beaucoup plus propre ).

Sinon pour les details technique :
oui aprés reboot l'adresse de ton modem est 10.0.0.138
de toute facon si tu arrives pas à le joindre, tu peux aussi
reconfigurer l'adresse réseau de ton modem ( ping-of-death, dhcp cf le
manuel )
oui meme si ton modem n'est pas en ligne ( ie n'est pas connécté à
l'adsl ) il répond quand même

Petit détail technique :
tu es sure que les connections entre ton modem et ton pc est bonne ( il
faut que le voyant vert s'allume sur la carte de ton pc ou de ton
routeur, comme quoi il a bien reconnu l'existence de ton modem ).

Bonne chance
Sylvain LE GALL