Re: Linux et ADSL

-
Le Mercredi 26 Mars 2003 13:09, PADOLY Alex a posté, à propos de
modems-routeurs ADSL:

> Un collegue m'a parlé de cela et d'ailleurs easyconnect (filliale
> d'easynet) propose cette solution. Reste à savoir comment se
> configurer la connexion et s'il ' y a un firewall.

Certains modèles - disons "haut de gamme" - possèdent un firewall
"stateful packet inspection". Les autres ne font que du NAT.
Tous peuvent router l'ensemble du trafic vers une machine unique (DMZ)
et tous peuvent être aussi utilisés en simple modem avec un client
PPPoE sur le PC.

Personnellement, j'utilise un SMC Barricade 7401BRA en "routeur" en
Mode PPPoA. J'ai opté pour le routage vers une machine unique, laquelle
machine abrite de nombreux serveurs (mail, news, http, ftp etc...)
Cette machine est également pourvue d'un firewall très performant et
assure aussi la translation NAT vers d'autres machines d'un réseau
local.

La connexion/reconnexion est automatique. La connexion étant permanente
et indépendante de la machine qui est derrière, la mise à jour via ftp
de l'OS de cette machine est très aisé...

--
MP