Re: ordre de recherche DNS

* Tuyen DINH <tuyen.dinh@risc.fr> [2003-03-25 18:09] :

> Sur Debian, quel fichier est utilisé pour déterminer l'ordre des
> recherches DNS ? (fichier hosts, puis requete DNS par exemple)
>
> /etc/host.conf ou /etc/nsswitch.conf ? ou "ça dépend ?"

D'après ce que je comprends de la documentation de la glibc (paquet
glibc-doc) dans le noeud "Name Service Switch", il s'agit d'abord de
/etc/nsswitch.conf et ensuite, selon la configuration de la ligne
hosts. Par défaut, avec "hosts: files dns", il utilise d'abord
libnss_files (il semble que ce soit par une fonction exportée, mais je
n'ai pas bien saisi cette partie dans la doc) et ensuite, la
résolution "dns" avec /etc/host.conf (et ensuite /etc/hosts et/ou
/etc/resolv.conf).

Ceci est le cas habituel qui est confirmé si tu fais un strace sur un
programme qui a besoin de la résolution DNS (ping par exemple, mais
uniquement en tant que root) :

# strace ping 192.168.1.1 2>&1 | less

pour observer de près ce qui se passe (bizarrement, chez moi, il
semble que le fichier resolv.conf soit lu avant /etc/host.conf).

Par contre, le programme host ne semble pas utiliser les fonctions
NSS, mais directement la résolution DNS.

Fred