synthèse vocale

salut à tous,

voila je voudrais tester un peu la synthèse vocale sur woody, un paquet
konq-speaker est disponible sur testing (pour kde 3.1) mais bien sur, on ne
peut pas l'installer sur une woody stable, donc, peut on en récupérant la
source, le compiler directement sur une woody stable ?

avez vous déja utilisé un synthétiseur vocal sur woody, si oui, lequel ??
et pourriez vous me donner un exemple de commande à passer à 'festival' (c'en
est un autre), car lui est en stable, mais je n'arrive pas à l'utiliser
correctement . en effet, si je tappe :festival --tts /nom-du-fichier, ça lit
mais en accéléré et on ne comprend rien .

en plus, je suis obligé de stopper arts pour entendre quelque chose .
enfin, merci pour tout.
ciao