Re: Sudo et Apt-get

Bonjour,

Le lun 17/03/2003 à 17:04, Emmanuel Lesouef a écrit :
> [...]
>
> # Host alias specification
> Host_Alias   LAN = 192.168.1.0/255.255.255.0
> # User alias specification
> User_Alias ADMIN_TEAM = manu
> # Runas alias specification
> Runas_Alias DEBIAN_ADMIN_TOOLS = root
> Runas_Alias DPKG_RECONFIGURE = root
> # Cmnd alias specification
> Cmnd_Alias DEBIAN_ADMIN_TOOLS = /usr/bin/apt-get, /usr/bin/auto-apt
> /usr/bin/dpkg, /usr/bin/dselect
> Cmnd_Alias DPKG_RECONFIGURE = /usr/bin/dpkg-reconfigure
> # User privilege specification
> ADMIN_TEAM LAN = NOPASSWD: DEBIAN_ADMIN_TOOLS, DPKG_RECONFIGURE

Tu as un réseau local ? Si non, il me semble qu'il faut mettre le nom de
la machine (ou localhost) à la ligne Host_Alias.

> Pourtant j'ai toujours :
>
> E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13
> Permission denied)
> E: Unable to lock the list directory

Qu'as-tu tapé comme commande pour obtenir cette sortie ? C'est bien :

sudo apt-get update

?

Est-ce qu'il n'y a pas une autre instance de apt/dpkg qui tourne,
ailleurs (en attente d'une validation par exemple) ?

> Je n'ai pas trop envie de faire un chown -R manu.root /var/apt/ (ou
> qqchose dans le genre).

Ca n'est pas une bonne idée mais de toute façon, je ne crois pas que
cela changerait le problème: le fichier de lock qu'il n'arrive pas à
ouvrir est là pour éviter que plusieurs instances d'apt travaillent en
même temps. S'il ne peut pas l'ouvrir c'est soit que tu n'es pas root
donc il faut revoir la configuration de sudo, soit que le fichier existe
déjà et prouve l'existence d'une autre session apt.

Stéphane