Re: Séparer debian-user-french

On Sat, Mar 08, 2003 at 11:25:58PM +0000, Andrew M.A. Cater wrote:

[snip]

> A mon avis, c'est de la connerie.  Bien que les newbies existent,
> il faut que quelq'un les aide.  Bien entendu que cela est une
> tache enfachante. Mais tout en composant quoi que ce soit, on
> ameilleure son propre comprehension du Debian, meme en lisant
> quoique avis.

C'est on ne peut plus vrai (même si c'est pas facile à comprendre!).

> Je suis DD depuis quelques 6 ans - mais je suis encore newbie
> plusieurs jours de la semaine (avec quelque chose de nouveau,
> par exemple, ou tel ou tel Heisenbug) :)

Bon j'imagine que ce qui suit rentre dans la catégorie «ma vie, mon
oeuvre».

Moi je ne suis un newbie sous Debian, mais je suis «expert» en maths
(i.e. prof de maths), j'enseigne les 11-18 ans en ce moment mais j'ai
aussi été enseignant à la FAC.  Des questions pas «intéressantes»
(pour reprendre le terme utilisé sur la liste devel pour caractériser
les questions qui sont dans son domaine de compétences mais qui
demandent réflexion pour en trouver la solution), on m'en pose tous
les jours, à tous les niveaux, je tente d'y répondre de mon mieux et
ça n'est _pas_ _facile_.  Plus j'entends ces questions pas
«intéressantes», plus je les trouve pertinentes, difficiles, et
enrichissantes.

AMHA quand on est un «expert», on doit encourager les autres à devenir
des experts aussi, même s'ils posent des questions vraiment pas
intéressantes (pour soi), et cette attitude me semble d'autant plus
importante quand on est dans le domaine du logiciel libre.  Moi grâce
aux remarques faites sur d.u.f. j'ai appris où et comment chercher
avant de poser une question, et puis quelles infos je devrais donner
quand je pose une question.  C'est quelque-chose qui peut sembler
évident à certains, mais au début on ne sait pas par quel bout prendre
une FAQ ou un HOWTO, quelles commmandes invoquer pour avoir plus
d'info, ça demande un apprentissage pas toujours aisé.

En revanche il est vrai qu'il y a une très grande proportion de
questions HS sur cette liste (et ce n'est pas une critique).  Mais
séparer la liste en deux ne changera rien à cet état de fait.

Pour finir je voudrais ajouter qu'en tant que débutant j'ai énormément
appris de discussions qui ont eu lieu sur d.u.f. mais qui ne me
concernaient pas directement, et dont au début je ne comprenais pas
les tenants et les aboutissants.  Cette «exposition» aux problèmes et
aux remarques des autres m'a permis de décourvrir des outils dont je
ne soupçonnais jusqu'alors pas l'existence, de comprendre mieux le
fonctionnement global de mon (Debian) GNU/Linux, et m'a souvent servi
de «formation».

Voilà mon expérience d'expert et de newbie me font penser qu'un espace
commun pour tous est profitable pour les deux parties.

> mon £0.02

E j'y ajoute £0.01 (en espérant qu'un jour ça sera des euros)

Ca ça ne se soigne pas :)

--
Arnaud Delobelle
delobelle@blueyonder.co.uk