Re: masqdialer

> 	bonjour,
>
> Je cherche un utilitaire pour établir les liaisons internet à partir
> d'un modem sur un lan, le modem étant connecté sur le firewall, les
> machines sont derrière. La connexion est en rtc, donc c'est de la
> connexion sur demande.

pppd sait faire "à la demande".
diald permet de régler finement quelles "demandes" peuvent ou non activer la
liaison.

> J'ai vu des trucs comme masqdialer (existe en .deb) ainsi que d'autres
> (qui ne sont pas empaquetés) comme LineControl ou Dwun, à partir de la
> page de masqdialer (http://w3.cpwright.com/mserver).

Pour piloter la connexion depuis un poste client, il existe également l'outil
dialmon (http://www.quaking.demon.co.uk/dialmon.html). Il s'appuie sur diald.

pppd+diald+dialmon, c'est la conf que j'utilisais il y a encore quelques
semaines sur un firewall en patate.

Cordialement,

PG