gcc 3.0.4 hppa unaligned access

J'ai compilé sur le hp 712 (pa risc 1.1) un programme
fait de trois sources, a.c, b.c et d.c que j'appele d.

quand je le lance, il me dit :
d(7294): unaligned access to 0xblabla at ip=0xblabla

Je le compile avec -Wcast-align et il a quelque
remarques concernant a.c et b.c (le main() est dans
d.c)
Je vérifie, les remarques sont formelles (ou au moins
elles auraient été formelles sur PC qui démarre
toujours les tableaux et les structures sur
l'alignement à long int ou pointeur).

Je le lance sous gdb. Je met mon braekpoint sur main,
je fait 'run' et je recupére déjà mes messages.

Auriez -vous des idées claires là-dessus ?

Merci, Jacek