Re: Compilation C

* keepinform@free.fr <keepinform@free.fr> [2003-03-05 22:34] :
> Bonjour à tous...

Bonjour,

> Je viens d'installer une Woody super !!

Excellent départ ;-)

> Je voulais également compiler un fichier.c tout bete pour tester ( genre printf
> ("hello\n"); )
>
> cc fichier.c -o executable
>
> message d'erreur :
>
> /usr/bin/ld: cannot open crt1.o: No such file or directory
>
> ??
>
> Voilà je viens du monde Mandrake et j'ai toujours fais comme ça, seulement la
> ca marche pas...

La solution Debian pour trouver dans quel(s) paquet(s) se situe(nt) le
fichier crt1.o :

$ apt-file search crt1.o

(il faut avoir installé le paquet apt-file auparavant).

Parmi les paquets indiqués, le bon est libc6-dev :

$ apt-cache show libc6-dev
[...]
 Contains the symlinks, headers, and object files needed to compile
 and link programs which use the standard C library.

> J'ai oublié un package ? de configurer un truc ? ce n'est pas la bonne
> commande ?
>
> ps : apres l'install Debian, j'ai fais un apt-get install gcc, ça devrais
> suffire non ?

Euh, non, gcc ne fait que recommander un des paquets fournissant
libc-dev (dont fait partie libc6-dev), il n'est pas strictement
obligatoire.

Un méta-paquet pratique pour installer un environnement de compilation
est d'installer le paquet build-essential.

Enfin, comme point de départ, je recommande la lecture de la FAQ de la
liste : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/.

Fred