Dégradation de l'image.

Voici un problème bien étrange...

J'ai installé Knoppix (base Debian) sur mon disque dur et ça a fonctionné de manière satisfaisante avec ma carte graphique NVidia Geforce 4. Un beau jour, après moults démarrages, y compris avec des OS différents, l'écran s'est mis à "scintiller" au lancement de X11 sous Knoppix. je veux dire que l'image n'est pas stable, parcourue de rayures horizontales, rendant l'utilisation très difficile (au moins en 1024x764 ma résolution habituelle).

Je suis revenu au CD Knoppix, qui avait toujours bien fonctionné, pour constater le même "scintillement", ce qui met hors de cause l'installation sur Disque dur.

Toutefois cette dégradation ne se manifeste pas du tout avec Windows où même Linux-Mandrake, ce qui semble mettre hors de cause un problème matériel. (je travaille dans les mêmes conditions de résolution et de fréquences).

 Quelqu'un a-t-il une explication ?