probleme de font avec gs et openoffice

bonjour,
Cela fait un petit bout de temps que j'essaye de trouver une solution pour faire de pdf vraiment portable

je m'explique quand je créé des pdf avec open office
dans mes fichier ps ou pdf il 'embed' les polices microsoft (du paquet debian) en leur donnant des noms bizzarres (ne correspondant pas a leur nom standart)

exemple d'un fichier ps
<</Type/FontDescriptor/FontName/VLINAQ+ArialMTHSet1/FontBBox[-1 -11 668 715]/Flags 4
/Ascent 715
/CapHeight 715
/Descent -11
/ItalicAngle 0
/StemV 100
/FontFile2 8 0 R>>
ou pdf
ArialMTHSet1

du coup cela pose des problemes quand il sont lu sous windows. Les texte n'affiche que des êeêêêêêê ou autre caractéres du genre (pareil avec la police comic et consort)

je ne trouve rien qui puisse m'aiguiller pour que mes pdf soient vraiment portable

merci de votre aide

cyril