Re: ext3fs, xfs ou reiserFS ?

Le Tue, 4 Mar 2003 14:31:32 +0100 (MET), Christophe.Martin@sdt.univ-brest.fr écrivait :
>Tien !?! tu mets des quota mais tu veux pas qu'il soit appliqués ? ou
>alors je comprends pas les [ug]qnoenforce....
Je les ai ajoutés après avoir constaté que ça ne fonctionnait pas mieux
en xfs, je ne les ai pas retirés ensuite.

>Bon, ben y m'en vien une. edquota utilise les variable EDITOR ou VISUAL
>pour savoir quel éditeur utiliser, et se rabat sur vi par défaut.
J'ai déjà essayé de bidouiller EDITOR en forçant vim dedans
au cas où.

>Vérifie que l'éditeur lancé se termine avec un code de retour nul.
Vérifié (enfin avec /bin/true et /bin/false ça marche) :
if ( edquota ftpuser  ) ; then echo ok; else echo ko; fi;
[je change les quotas]
okvar/tmp/EdP.a0G1FLU" 3L, 226C written

> C'est
>peut être la le pb. Si tu utilises elvis/vim vire les .exrc .elvisrc
>..gvim* etc....
j'ai changé un .vimfo en .vimfo0 au cas où.
Il a été recréé au lancement d'edquota, visiblement :
-rw-------    1 root     root        10820 Mar  4 13:28 .bash_history
-rw-r--r--    1 root     root          435 Feb 14 19:46 .bashrc
-rw-r--r--    1 root     root           63 Feb 14 19:49 .inputrc
-rw-r--r--    1 root     root          202 Dec 21  1999 .profile
drwx------    2 root     root         1024 Mar  1 01:26 .ssh
-rw-------    1 root     root          829 Mar  4 17:11 .viminfo
-rw-------    1 root     root         5579 Mar  4 17:09 .viminfo0

et même effet.

 Essaie aussi peut-être « EDITOR=nvi edquota toto », on
>sait jamais...
tiens, j'ai pas essayé ça :)
Mais ça me fait penser que j'ai pas essayé nvi :
EDITOR=nvi
export EDITOR
if ( edquota ftpuser  ) ; then echo ok; else echo ko; fi;
/tmp//EdP.aWvOHcj: 3 lines, 225 characters.
ok

Tiens, le tmp n'est pas le même.
et miracle, ça marche !

 repquota -a
*** Report for user quotas on device /dev/hda8
Block grace time: 7days; Inode grace time: 7days
                        Block limits                File limits
User            used    soft    hard  grace    used  soft  hard  grace
root      --  241796       0       0          13141     0     0
ftpuser   --      20    1000    2000              7     0     0

pourtant :
ls -al / | grep tmp
lrwxrwxrwx    1 root     root            8 Feb 13 19:19 tmp -> /var/tmp
 ls -al /var | grep tmp
drwxrwxrwt    3 root     root         1024 Mar  4 17:14 tmp

tiens, un sticky bit pour /var/tmp ?

Bon, bien ça y est, il est trouvé le méchant bug. Merci beaucoup !
Il ne reste plus qu'à comprendre...et à corriger.

Je vais enfin pouvoir redormir :)
--
PII233