Re: gpg

Le vendredi 28 février 2003, à 16:04, Frédéric BOITEUX écrivait :

> 	Non, il y a deux choses différentes :
>
> - ta clé (secrete), générée automatiquement, qui fait XXX bits (1024 généralement), et
> sert à chiffrer tes communications
> - ton mot de passe lui sert à chiffrer ta clé secrete sur ton ordinateur, pour
> protéger celle-ci en cas d'intrusion ...

Avec l'option -c, c'est un chiffrement symétrique qui est utilisé (par
défaut CAST5, 128 bits donc), dont la clef est générée par un hachage du
mot de passe.

Si le mot de passe ne résiste pas à une attaque de type dictionnaire, il
est évident que les 128 bits n'offrent pas une grosse protection.

Dans le cas contraire, il sera beaucoup plus économique et rapide de
récupérer les données d'une autre manière (en cambriolant ton bureau,
par ex.) qu'en essayant de casser le chiffrement.