Re: ext3fs, xfs ou reiserFS ?

Le Fri, 28 Feb 2003 15:23:23 +0100 (MET), Christophe.Martin@sdt.univ-brest.fr écrivait :
>    cp /boot/config-2.4.18 .config
je suis parti de là, et finalement après 3 compils, j'ai une machine
qui gère mes 2 cartes réseau, qui s'éteind mieux après un 'init 0'
(avant l'alimentation ne se désactivait pas), customisée pour le processeur
et le chipset, mais les quotas foirent toujours : je dois être maudit :)
J'ai bien activé les quotas (nouveau format) de base, comme ceux de xfs
par ailleurs, dans le noyau.
Les outils de quota (quotacheck, quotaon, etc.) braillent parce qu'ils
sont trop vieux. Très bien, je suis allé chercher les plus récents sur
sourceforge, qui eux ne braillent pas (quotatools 3.0.8).
Résultat : quotacheck à chaque démarrage, puis quotaon sans aucune
erreur, des outils à jour, un noyau compilé avec ces options :

CONFIG_QUOTA=y
CONFIG_QFMT_V1=y
CONFIG_QFMT_V2=y
CONFIG_QIFACE_COMPAT=y
# CONFIG_QIFACE_V1 is not set
CONFIG_QIFACE_V2=y

pour éliminer un éventuel problème avec ext2, avec lequel j'ai également
fait le test, je passe le fs en ext3
en faisant :
tune2fs -j /dev/hda7

j'ai dans fstab :
/dev/hda7       /home   ext3    defaults,usrquota,grpquota      0       2

syslog me dit :
Mar  1 14:03:02 XX kernel: VFS: Disk quotas vdquot_6.5.1
(...)
Mar  1 14:03:02 XX kernel: EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on ide0(3,7), internal journal
Mar  1 14:03:02 XX kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
Mar  1 14:03:02 XX kernel: EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on ide0(3,7), internal journal

et edquota n'a toujours aucun effet.
Il lance vi, et quoi que j'écrive dans l'éditeur : que j'efface tout et je tape
n'importe quoi, ou bien que j'édite de façon normale les quotas, rien.
Aucune erreur, aucun effet. Ah si, ça met à jour l'heure du fichier aquota.*
(j'ai compilé le noyau avec support du nouveau format), sans en changer
le contenu (d'après diff).

Je suis très content des effets secondaires de la recompilation du noyau
pour l'instant, mais mes quotas sont toujours dans les choux.
Ça devient vraiment délirant.
La dernière idée que j'ai c'est de recompiler le noyau en changeant :
CONFIG_QIFACE_COMPAT=y
# CONFIG_QIFACE_V1 is not set
CONFIG_QIFACE_V2=y

en
CONFIG_QIFACE_COMPAT=y
CONFIG_QIFACE_V1=y
# CONFIG_QIFACE_V2 is not set

même si je ne sais pas trop l'incidence.
Mais je n'y crois pas une seconde.
Aucune idée brillante ne m'est venue cette nuit, ça devient désespérant cette
histoire :/

>    Jérome^H^H^H^H^H^HChristophe ;-)
mais euh :)

--