créer un lan (partie soft)

hardware / software :
- modem routeur speed touch ethernet configuré
- hub en RJ 45 Ethernet 10 baseT
- poste fixe 1 avec carte ethernet sous MDK 9 / windows 98 SE
- poste fixe 2 sans système carte ethernet : (futur serveur MDK ou debian)
- Mac G3 carte ethernet 10 baseT sous Mac OS 9.1
- portable carte pcmcia sous Debian / Win Me

Toutes ces machines ont accès en ce moment à l'internet.
Je voudrais avoir :
- un vrai réseau interne ...
- monter le serveur accessible depuis l'extérieur
- utiliser mon IP fixe de mon fournisseur
- partager l'inprimante
- partager le modem pour faxer

J'ai cherché de la doc mais j'avoue que mon anglais
est comme ma formation en informatique,
très partiel, assez flou et intituitif ...
par quel bout s'y prendre ?