Re: problemes avec les modules

* cit@supercit.homeip.net <cit@supercit.homeip.net> [2003-02-13 15:54] :
> salut,
>
> le probleme est le suivant :
> j avais cru comprendre que les modules charges au demarrages etaient
> dans /etc/modules (c est ce qu on m a dit)
>
> bon. ben non. chez moi le /etc/modules ne correspond pas a ce qui se
> lance.

Étrange, parce que c'est ce qui est indiqué dans le fichier :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.

> mon probleme, c est plus precisement que les modules d alsa ne se
> chargent pas au demarrage, et que je doive refaire un modconf a chaque
> demarrage pour les remettre

Il y a peut-être des erreurs lors du chargement des modules ?
Attention également à ceci : tous les modules de /etc/modules sont
chargés (éventuellement avec des erreurs) au démarrage, mais il peut y
en avoir d'autres.

> j ai l impression que le fichier /etc/modules contient les bons modules
> (snd-via82xx pour moi), mais il faut le charger manuellement.

Le chargement réel des modules se fait dans le fichier
/etc/init.d/modutils, au niveau d'exécution S, par le lien
/etc/rcS.d/S20modutils.

> quelqu un saurait m expliquer comment ca marche pour de vrai ?
> (et accessoirement qu est ce qui faut que je fasse pour ne pas avoir a
> recharger mes modules tout le temps, comme avant : ca fait ca depuis que
> j ai recompile alsa avec la rc6)

Il y a un deuxième mécanisme qui fournit le chargement des modules à
la demande et des options passés au modules : c'est le fichier
/etc/modules.conf. Sous Debian, celui-ci est généré par update-modules
qui utilise l'arborescence /etc/modutils/* (c'est probablement là
qu'ALSA fait sa configuration). Pour plus d'infos, voir la page de
manuel de update-modules ainsi que la documentation du paquet
modutils.

Fred