Re: redimensionnement partition root

* Olivier BATARD <ludocruchot@free.fr> [2003-02-11 19:13] :
> Bonjour,
>
> J'ai un serveur où la partition root est pleine.
>
> Il ne reste plus de place sur le disque.
>
> J'aimerai rétrécir une autre partition pour agrandir la partition "/".
>
> Est ce possible ?

Ça dépend du type de système de fichier sur /, mais généralement oui.

Attention, il y a 2 choses différentes :

- la partition
- le système de fichier

Il faut redimensionner l'un et l'autre.

> Avec quels outils ?

parted pour la partition, un outil spécifique au système de fichier
pour le deuxième (comme resize2fs pour ext2 par exemple ou
resize_reiserfs pour reiserfs).

> Est ce que l'outils GNU parted peut le faire, si oui comment ?

Le plus simple est probablement de lire la documentation de parted
(dans le paquet parted-doc, le fichier USER.gz) ou en ligne à
http://www.gnu.org/manual/parted-1.6.1/html_mono/parted.html.

Cela dépend vraiment spécifiquement de la disposition des partitions
et de leur contenu sur ton disque dur (voir /etc/fstab pour cela).

Fred