pb d'affichage en mode text

Bijour,
Depuis plusieurs semaines, un portable SAMSUNG VM8000séries me pose problème:
L'affichage EN MODE CONSOLE est foireux (il manque le 1/4 inférieur de
l'écran !)
Il possède une carte graphique SiS630.
Et j'ai tenté d'installer la Woody (avec un noyau 2.2 et un 2.4.18.bf24)
Cette affichage foireux commence dès les messages du boot ! (juste après lilo)
(j'ai tout de meme reussi a installe woody malgré l'affichage foireux)
Mais ensuite, j'ai essayé toutes les options vga=.... dans lilo.conf
Mais rien n'y fait,  il manque toujours les 7 dernières lignes en mode
console....
Je vais recompiler un noyau pour tester l'affichage sans framebuffer ce
week-end. Mais je ne suis pas du tout sur du résultat.
Le pire est que j'ai tenté l'install d'une Mandrake, et l'affichage n'était
pas buggé !!!
Auriez-vous des idées...car je suis à court.

Merci d'avance

ps : en fait, pour l'affichage, il manque les 7 dernières lignes mais la
dernière ligne apparait ... en haut de l'écran !!!

--
mon site : http://www.gcolpart.com