pas de clavier sous X sauf pour root

bonjour,
je ne sais pas si ce type de probleme a deja ete discute, je ne le retrouve pas sur mes archives. Je n'arrive plus a avoir le clavier sous X pour un utilisateur, alors que ca fonctionne pour root (mes utilisateurs ne sont pas locaux mais nis). Je suis passe d'une config correcte mais standalone a une config reseau, et le seul materiel qui a change est l'ecran. J'ai utilise le package read-edid pour mettre a jour XF86Config-4. La souris fonctionne, mais en usb seulement, alors qu'auparavant elle fonctionnait en ps2 (avec l'adaptateur).
Voila, si qqun peut m'aider, ou m'aiguiller vers la bonne archive

En vous remerciant d'avance

gerard henry